La réflexologie

Les Origines de la Réflexologie - Chantal Simon
À l'origine de la réflexologie, des pratiques ancestrales de médecines manuelles chinoise et égyptienne.

La réflexologie,  vieille de plus de 5000 ans en Chine et 2500 ans en Egypte, trouve son origine dans une pratique ancestrale de médecine manuelle liée à la digitopuncture. La réflexologie dite “moderne” ou “occidentale” a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux. On considère que tous nos organes et différentes parties de notre corps sont représentés au niveau des pieds, des mains ou des oreilles. 

La Réflexologie est l’appellation moderne d’une pratique manuelle, issue d’une tradition ancestrale chinoise, liée à l’acupuncture et à la digitopression. La réflexologie se base sur le principe que chaque organe, glande ou fonction du corps correspondrait à un point ou à une zone précise (appelée zone réflexe), et projetée sur les pieds, les mains, le dos ou la tête. 

Il existe plusieurs approches de la réflexologie, dont les principales sont :  

  1. L’approche chinoise, la plus ancienne, fondée sur les principes de médecine traditionnelle et l’énergétique chinoise.
  2. L’approche américaine, Méthode Ingham®, (dite réflexologie « moderne » ou « occidentale ») qui suit les principes de la neurophysiologie médicale.
  3. L’approche des thérapies manuelles : réflexothérapies (auriculothérapie, sympathicothérapie…), traitement des Points Knap, techniques réflexes périostées, du tissu conjonctif et dermalgies viscéro-cutanées.

 


 

La réflexologie est étroitement liée aux effets des réflexes sur le corps. Le fonctionnement d’un réflexe reflète le principe selon lequel les nerfs réagissent à une excitation mécanique ou électrique. En stimulant les cellules nerveuses du pied ou de la main, on agit sur une meilleure transmission de l’influx nerveux dans le corps. Le système nerveux est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Tous les muscles et les organes du corps dépendent de ces influx nerveux pour fonctionner.

 

Le réflexologue utilise des cartographies réflexes et tisse des liens avec la topographie corticale où chaque segment de l’aire motrice et de l’aire sensorielle du cortex cérébral est associé à une partie du corps. La réflexologie a des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. Il y a un lien étroit entre stimulation des zones réflexes, système nerveux et terminaisons nerveuses. La relation qui existe entre les zones et les organes se fait grâce aux réseaux des lignes longitudinales associées aux circuits neuro-réflexes, trajectoires nerveuses jusqu’au cortex et au thalamus. La réflexologie utilise des pressions manuelles exercées sur les zones réflexes et les terminaisons nerveuses. La réflexologie régule les réflexes vago-sympathiques (stimulation de système parasympathique et inhibition du système ortho-sympathique). L’objectif est de stimuler le potentiel vital des organes et des glandes. 

"Le réflexologue est en mesure de constater certains troubles et d’apaiser certaines tensions."

 

La réflexologie, par des techniques réflexes de relaxation et de stimulation, a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique.

 

Son champ d'application est très vaste :

  • Détendre, relaxer, gérer le stress, 
  • Réguler le système nerveux et le système hormonal, 
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, 
  • Drainer les toxines du corps, 
  • Prévenir, soulager un grand nombre de troubles fonctionnels et favoriser l’homéostasie interne de notre métabolisme… 

"Excellent outil anti-stress, la réflexologie a un effet calmant, déstressant, drainant et revitalisant."

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, Décret 60669 de l’article l.489 de l’arrêté du 8.10.1996).

 

Depuis le 17/07/2015, la réflexologie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles – Titre RNCP).